Back to Top
atelier du yoga LYON 4

Les stages et retraites


Les stages et Retraites sont ouverts à tous avec l’accord de l’enseignant. Ils permettent de s’aventurer plus loin dans la pratique, et de s’ouvrir plus intimement aux enseignements traditionnels du yoga.

Chaque thème propose l’expérimentation de techniques spécifiques et fait référence aux sources textuelles du yoga.


Retraite d’automne : “Relaxation - Yoga-nidra - Pranayama“ 26 et 27 novembre 2016

Entrer dans l’intériorité… s’ouvrir à l’espace illimité et en explorer la profondeur.

Relaxation
Reconnaître les tensions physiques et mentales en développant la conscience corporelle, la respiration et l’écoute. La sensation de soi se révèle alors dans un espace plus vaste, plus subtil, qu’il convient toujours de ressentir de manière tactile. Postures abordées dans la fluidité et la réceptivité. Dans de l’état de relaxation, le temps et l’espace se modifient, une dimension s’ouvre, pour aboutir à une mise en disponibilité profonde de l’être.

Yoga Nidra
Pour approfondir la relaxation... Le sommeil, en général perçu comme une parenthèse inconsciente de notre vie, peut être intégré davantage dans la continuité de notre expérience avec les pratiques de yoga nidra. En entrant dans une relaxation profonde, aux confins du sommeil, il est possible d’explorer « l’état entre deux » et d’en utiliser l’ouverture.

Pranayama
Du premier souffle de la naissance à la dernière expiration, le souffle est le fil conducteur de notre vie. Que ce soit par des techniques respiratoires, des répétitions de mantra, psalmodies ou chants sacrés, le rôle du souffle est essentiel
dans toutes les traditions, mais le Hatha Yoga l’a porté à un niveau particulier à travers l’art du Pranayama.
Du souffle grossier au souffle subtil, du souffle humain au souffle divin, du souffle physique au souffle cosmique, la respiration est un vecteur approprié pour se relier et retrouver l’unité (yoga).
Cette pratique favorise l’accès aux états méditatifs et développe une présence au quotidien.

Lieu

Les stages et retraites ont lieu dans un cadre favorable au centre Bouddhique Karma Ling dans une ancienne chartreuse à 900 mètres d’altitude. Institut Karma Ling, Hameau de Saint-Hugon, 73 111 Arvillard (Massif de Belledonne).
Possibilité de participer aux méditations du matin et aux rituels du soir de l’institut.

Institut Karma Ling
Hameau de Saint-Hugon, 73 111 Arvillard (Massif de Belledonne).