FORMATION CERTIFIANTE DE YOGA NIDRA
Les inscriptions sont ouvertes.
Yoga du sommeil et des états intermédiaires entre veille et sommeil.
Le Yoga-nidrã est une discipline ancestrale associée au Hatha-yoga dans la grande tradition shivaïte du nord de l’Inde. Ses pratiques permettent d’entrer dans des états de détente profonde ; cependant, la relaxation n’est pas la finalité du Yoga-nidrã qui est avant tout un chemin de connaissance, d’intégration et de réalisation. Nous passons entre un quart et un tiers de notre vie à dormir, c’est pourquoi les yogis considèrent qu’il convient de réaliser un travail sur le sommeil qui ne doit pas se réduire à un trou noir inconscient. En effet, loin de se limiter à une parenthèse entre deux phases de veille, un moment d’inconscience favorable pour oublier tensions et préoccupations, le sommeil possède un potentiel extraordinaire. Le yoga enseigne qu’il existe une continuité fondamentale derrière les apparentes ruptures qui caractérisent le fonctionnement classique du mental : passage de l’état de veille à celui de sommeil profond, puis à celui de rêve, puis à celui de veille, etc... Se relier à cette continuité atemporelle revient à expérimenter un quatrième état que la tradition nomme turya, expérience de conscience profonde et unifiée, au-delà de l’agitation et de la torpeur qui caractérisent les trois états ordinaires. Le yoga tantrique vise à terme, (comme toutes les voies traditionnelles), l’expérience de l’état unique. Il propose une continuité de l’expérience dans la grande trame de la vie qui englobe, à travers une suite de pratiques (voire de non pratiques) tout notre quotidien. Les techniques du Hatha-yoga sont adaptées à l’état de veille, celles du Yoga-nidrã concernent le sommeil, le rêve ainsi que les états intermédiaires entre veille et sommeil. Les pratiques de Yoga-nidrā visent d’abord à expérimenter plus consciemment ces moments de passage, de basculement qui sont analogues à l’aube et au crépuscule ou encore à la naissance et à la mort. Il est également question de s’endormir et de se réveiller à volonté puis d’amener davantage de conscience dans le rêve et le sommeil profond. La conscience lucide qui caractérise l’état de veille est altérée par notre agitation et limitée par nos conditionnements de toutes sortes ; durant le sommeil, les choses se calment et s’ouvrent, le mental s’affranchit largement des conditionnements et des limitations spatio-temporelles. Le Yoga-nidrã permet de joindre la lucidité de l’état de veille à l’ouverture du sommeil afin de partir à la découverte de nous-même, au-delà des tabous et préjugés. Il ne s’agit pas d’un travail d’analyse ou d’interprétation de nos rêves et vécus émotionnels, mais d’une immersion en profondeur dans la trame secrète qui nous relie à l’Univers. Un travail de connaissance qui peut réserver quelques surprises mais sans doute nous ouvrir à la magie de notre intériorité et nous rapprocher de ce que nous sommes réellement.
Chaque session offre un thème théorique et de nombreuses pratiques de détente, souffle et concentration préparant une longue séance de yoga-nidrã. Un fascicule avec textes et plan de travail pour la pratique personnelle, la séance et la session enregistrées et le suivi individuel sont compris. Il est possible de suivre les sessions en présentiel ou en distanciel.
DÉROULEMENT DES SESSIONS
• De 13h45 à 18h15.
• Des pratiques préparatoires ( différentes techniques axées au niveau
du corps, du souffle et du mental en lien avec yoga-nidrã ).
• Un fascicule qui présente les différentes pratiques de la journée, avec
des photos et un texte théorique en lien avec yoga-nidrã.
• Une séance à thème.
TARIF : 110 € la session soit 660 euros par année, le cycle est de deux ans avec le même groupe. Chaque année est payable d’avance (6 rencontres) 15 jours au plus tard avant le début de la formation. Un engagement est demandé pour la totalité de la formation.
DATES DES SÉSSIONS DE LA FORMATION YOGA NIDRÃ :
SESSION 1 : Dimanche 21 janvier 2024
SESSION 2 : Dimanche 24 mars 2024
SESSION 3 : Dimanche 26 mai 2024
SESSION 4 : Dimanche 23 juin 2024
SESSION 5 : Dimanche 29 septembre 2024
SESSION 6 : Dimanche 24 novembre 2024
SESSION 7 : Dimanche 26 janvier 2025
SESSION 8 : Dimanche 23 mars 2025
SESSION 9 : Dimanche 25 mai 2025
SESSION 10 : Dimanche 29 juin 2025
SESSION 11 : Dimanche 21 septembre 2025
SESSION 12 : Dimanche 23 novembre 2025
PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION YOGA NIDRÃ
SESSION 1
Théorie :
Les différents corps – Le corps énergétique : nâdî, chakra
Aperçu de la structure mentale : ordre et désordre du mental dans le sommeil – La théorie des Samkalpa – Froid, sommeil, réveil.
Le coeur par où tout s’en va et tout revient – Veille : conscience reliée au corps physique et aux sens – Sommeil : conscience incarnée reliée au corps de connaissance – Où aller avec Yoga-Nidrã ?
Pratique :
Se détendre et s’alléger dans l’arbre – S’endormir dans la tortue et (ou) le diamant couché – Dans la posture allongée, allonger le souffle jusqu’à s’endormir – Trouver sa respiration du dormeur – S’endormir et se réveiller sur le son interne et la narine en activité – La vision tantrique : voir, dans l’espace, sans mots, sans concepts et sentir les objets en soi ou à côté de soi. 4 séries dans la journée – Différence entre Yoga-Nidrã et relaxation – Séance sur les sens.
SESSION 2
Théorie :
Les trois états de la matière – Le monde comme une construction mentale – La pensée comme substrat de l’univers et de l’humain – Glisser d’un point de vue à un autre et utiliser les failles – Définir l’invisible extérieur et intérieur – Influences invisibles – Vibrer – Jouir.
Pratique :
Yeux mi-clos : osciller de gauche à droite sur les centres d’énergie – S’endormir dans anantâsana – Tourner son corps à droite et à gauche avant une séance de nidrã en n’utilisant que les jambes – Kapâlabâthi allongé en souffles vers le subtil et suspensions – L’embryon d’or : atteindre le seuil du sommeil avec le son interne, juste avant verser sur le côté gauche, rester en « chien de fusil » et s’endormir dans le vide – Allongé, s’endormir en suspensions à vide – Séance sur les différents corps.
SESSION 3
Théorie :
Yoga-nidrã personnel et Yoga-nidrã pour enseigner – Rêver le jour et rêver la nuit.
Pratique :
Purifier les Chakra par le soufflet – La respiration complète pour Yoga-nidrã – Respiration par paliers en Shavâsana, recommencer la nuit – Diriger sa pensée dans un point du corps, l’y maintenir, tourner l’énergie et chauffer
les « bois de friction » – Créer un rêve, implanter une image forte de ce rêve, la voir dans l’éternuement – Séance sur les trois temps.
SESSION 4
Théorie :
Correspondances personnelles dans le monde animal, humain, invisible, divin – Le principe de l’animal : y fixer son animalité, prendre sa force – Rêver son animal.
Pratique :
Dans l’état de veille : explorer le rêve et le sommeil profond – En position assise, commencer une concentration et essayer de sombrer dans le sommeil – Arrêter toutes activités à chaque prise de conscience du souffle dans la narine gauche : jour et nuit – Amener le souffle dans le coeur avant de s’endormir : joindre souffle et rêve en s’endormant – Rêver dans l’œil droit puis dans le gauche – Kapâlabâthi très lent en voyant l’animal entre chaque souffle – Séance n°1 sur l’animal.
SESSION 5
Théorie :
Veille, rêve, sommeil et un état quatrième.
Pratique :
Tadâsana : trouver l’arrêt du corps, des souffles et des pensées pour réenclencher un rêve et passer dans le sommeil – Les images de la mémoire : explorer un souvenir précis sans mots dire – Prononciation mentale du son OM en continu en fixant un yantra – Séance n°1 sur les chakra.
SESSION 6
Théorie :
Structures du sommeil et du rêve : leurs interactions – Considérer les insomnies comme des opportunités.
Pratique :
Kapâlabâthi nonchalant et déstructuré – Apprendre à s’endormir superficiellement – Utiliser les réveils nocturnes – Séances sur le fil de lumière.
SESSION 7
Théorie :
Les désirs comme forme, peut être tangible de la création de notre propre monde – Le plan grossier et le plan subtil : les lois communes et le principe d’analogie – Symboles et archétypes : voie d’accès à l’invisible et à la connaissance intérieure.
Pratique :
Tadâsana les yeux fermés : faire un bhastrikâ, suspendre le souffle, mettre un mouvement vertigineux et « flirter » avec le point de déséquilibre – Dans la posture assise, devant, derrière ou sur le côté, trouver le point de déséquilibre – Allongé, faire kapâlabâthi, suspendre sur une expiration et voir l’image d’un désir relié à chaque chakra – Allongé, transformer ces désirs en rêves – En position assise faire des son OM séparés par une pose dans laquelle on voit l’image des désirs – Séance sur les désirs dans le pubis
et dans le coeur.
SESSION 8
Théorie :
Conscience, souvenirs et rêves. Franchir le temps dans les souvenirs pour les rendre réels.
Pratique :
Relier un souvenir et un rêve sur le même sujet : kapâlabâthi allongé et lent, suspendre ... – Fixer tout objet dans le silence et laisser apparaître des images de souvenirs et de rêves dans l’instant d’après – shavâsana : revoir un souvenir avec la mort... – Séance sur la plus grande extase...
SESSION 9
Théorie :
Yoga-nidrã et la thérapeutique.
Pratique :
Mini séance thérapeutique – Kapâlabâthi allongé, voir les trois corps : une série ... – Méditation sur je suis... – Kapâlabâthi allongé et lent, puis pratique déclinée ... – Séance sur le voyage mental : les sens, la pensée,
la mémoire, l’espace, le temps, la conscience.
SESSION 10
Théorie :
Le coeur, centre du monde, du sommeil et du rêve.
Pratique : Nyâsa sur le coeur – Visarga interne – Expansion du coeur – Séance : le rêve du coeur.
SESSION 11
Théorie :
Dans quel état suis-je vraiment ?
Pratique :
1) Se mettre devant une lumière, fermer les yeux... 2) Kapâlabâthi très lent en voyant l’animal. 3) Marjariâsana. 4) Debout, les yeux fermés, mettre un mouvement tournant... 5) Séance n° 2 sur l’animal.
SESSION 12
Théorie :
Samskâra (tendances innées) samsâra (la roue du devenir dans le grand jeu universel) karman (aventure personnelle). Comment Yoga-nidrã peut nous guider dans l’écheveau invisible qui trame le destin des hommes. Yoga-nidrã et l’enseignement.
Pratique :
Méditation sur le devenir – Souffles de l’évanouissement pour retrouver les tendances innées – Séance n°2 sur le corps énergétique.