Back to Top
atelier du yoga LYON 4

Formation Hatha Yoga


FORMATION CERTIFIANTE DE HATHA YOGA

Cette formation approfondie du Natha-Yoga (Hatha-Yoga traditionnel) débute le 14 janvier 2024 (possibilité de s’inscrire en cours d’année 2024).
Elle se divise en deux cycles :
un premier cycle obligatoire de 36 journées de formation à raison d’une journée par mois et un week-end de révision chaque été.
un second cycle facultatif d’approfondissement de 18 journées de formation et un week-end de révision chaque été.
Les inscriptions sont ouvertes.

La formation s’adresse à toute personne désirant approfondir le Yoga dans une démarche personnelle. Elle permet de pratiquer mensuellement avec un programme qui favorise une intégration progressive. Il n’est pas nécessaire de vouloir devenir enseignant pour suivre cette formation mais il est nécessaire d’avoir quelques bases pour l’aborder. Elle est prévue pour donner la capacité d’enseigner. Les aspects théoriques et pratiques y sont largement développés.
Ce cursus permet d’acquérir les pratiques indispensables à la transmission du yoga dans un contexte traditionnel ainsi que l’acquisition de moyens de connaissances, la maîtrise de ceux-ci et une découverte de différents niveaux de l’être humain : physique, énergétique, mental, spirituel.

Le Diplôme de la Fédération Française des Écoles de Yoga (F.F.E.Y.) est décerné à la fin de la troisième année aux personnes ayant suivi l’intégralité du cycle, incluant une pratique personnelle entre chaque journée de formation.
Le second cycle est facultatif. Il permet de passer à un autre niveau, à une nouvelle dimension dans la pratique et dans l’intégration au quotidien de l’approche tantrique appelée également Shiva Marga.

Cette transmission s’inscrit dans la tradition du Natha-Yoga enseigné en France depuis 1984 par Christian Tikhomiroff, fondateur de la F.F.E.Y. Lui-même ayant reçu la transmission du maître Icchanâth de Varanasi.

PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION

Contenu du premier cycle (les 3 premières années)
Les textes traditionnels intégralement fournis, servant de base à tout le travail théorique et pratique sont les suivants :
Yogatattva Upanishad - Dhyanabindu Upanishad - Yoga kundalini Upanishad - Kshurika Upanishad - Hamsa Upanishad - Amritananda Upanishad - Amritabindu Upanishad - Mahavakya Upanishad - Samkhya Karika - Yoga Sutra - Hatha-yoga-pradipika - Shiva-samhita -
Gheranda samhita - Goraksha-satakam - Shiva Svarodaya - Charaka Samhita - Vijnana Bhairava Tantra - Paramârthasâra.

Les points suivants, décrits dans les grandes lignes sont abordés :
- La tradition du Yoga
Les principaux yoga et les principaux traités.
- Les sources du Yoga
Les obstacles au Yoga. Place du Yoga dans la tradition hindoue.
- Les Darshanas classiques
Nyaaya - Vaisheshika - Samkhya - Yoga classique - Mimamsa - Vedanta.
- Les Mantras et les Yantras
Théorie, pratique et application.
- Le Tantrisme
Cosmogénèse - Le son, les atomes et l’alchimie - Le Guru, l’initiation et le mantra - Conscience et langage du corps - Nyasa - Mudrâ - Bhuta-Suddhi - Pranayama - Concentration et méditation - Asana, rituel individuel.
- L’efficience des Yantras et des Mantras

La pratique s’articule avec la théorie selon l’enseignement classique.
Toutes les techniques sont effectuées selon leurs relations aux autres pratiques et aux divers plans humains ou cosmiques : physique, énergétique, mental, spirituel.

Les modalités de travail suivent la graduation et l’itinéraire de l’enseignement traditionnel
- Les purifications (satkarman)
- Les postures (asana)
- Maîtrise du souffle (pranayama)
- Gestes et contractions (mudrâ et bandha)
- Maîtrise sensorielle (pratyâhâra)
- Concentration / Méditation (dhâranâ / dhyâna)

THÈMES ABORDÉS DANS L’ENSEIGNEMENT

- Utilisation des postures déterminées en fonction des chakras et non en fonction de l’appareil ostéo-articulaire.
- Conceptions subtiles et énergétiques d’un cours : toutes les pratiques sont effectuées pour agir sur le corps énergétique.
- Sens de cette formation - Modifications dans sa vie - Si cette formation débouche sur l’enseignement : sera-t-il à temps plein ou à temps partiel ? - Attitude devant l’argent et le pouvoir personnel.
- Structures des cours et “but“ à atteindre : l’étincelle de connaissance.
- Temps de pratique personnelle quotidienne.
- Contentement et neutralité : fil d’Ariane vers l’extraordinaire.
- Pédagogie traditionnelle de l’enseignement.

LISTE DES PRATIQUES ABORDÉES

Satkarman (purification ou kriya)
Dhauti - Agni-Kriyâ - Naulî - Neti - Trâtaka Kapâlabhâti...

Asanas (postures)
Les postures sont étudiées selon le schéma suivant :
1) Étymologie Sanskrite.
2) Signification cosmique - Archétype recherché.
3) La position des textes et de l’enseignement traditionnel.
4) Recherche et finalité à travers la posture.
5) Les centres d’énergie, les canaux, les énergies concernées.
6) Effets physiologiques produits par le travail sur le corps subtil.
7) Portée initiatique ; quelle est l’alchimie possible avec la posture ?
8) La posture et ses variantes - Les différentes méthodes pour prendre et tenir la posture :
classique et tantrique.
9) Gestes, contractions et prânâyâma dans la posture.
10) Sons et visualisations (mantra et yantra) dans la posture.
11) Concentrations.
12) Articulation dans une séance personnelle.
13) La posture dans un cours classique de Yoga.

Le programme prévoit les 84 postures de base :
1) Siddhâsana - 2) Padmâsana - 3) Svastikâsana - 4) Bhadrâsana - 5) Vajrâsana - 6) Simhâsana - 7) Gomukhâsana - 8) Virâsana - 9) Mâtsyâsana - 10) Gorakshâsana - 11) Pashimottânâsana - 12) Mayûrâsana - 13) Kukkutâsana - 14) Kurmâsana - 15) Vrikshâsana - 16) Mandukâsana - 17) Garudâsana - 18) Shalabâsana - 19) Ustrâsana - 20) Bhujangâsana - 21) Dhanurâsana - 22) Matsyendrâsana (ardha) - 23) Akarna-Dhanurâsana - 24) Chakrâsana - 25) Utkatâsana - 26) Sarvangâsana - 27) Shirshâsana - 28) Halâsana - 29) Lolâsana - 30) Kâkâsana - 31) Vâtâyâsana - 32) Mahâkonâsana - 33) Karnapidâsana - 34) Kapalâsana - 35) Garbhâsana - 36) Gokarnâsana - 37) Natarâjâsana - 38) Padangusthâsana - 39) Parvatâsana - 40) Baddhapadmâsana - 41) Ekapadashîrsâsana - 42) Padahastâsana - 43) Janushirâsana - 44) Konâsana - 45) Trikonâsana - 46) Râjakapotâsana - 47) Supta vajrâsana - 48) Bhekâsana - 49) Makarâsana - 50) Hamsâsana - 51) Yogâsana - 52) Guptâsana - 53) Shavâsana - 54) Utthita padmâsana - 55) Pavanamuktâsana - 56) Vakrâsana - 57) Maricyâsana - 58) Caturanga Dandâsana - 59) Tolangulâsana - 60) Parighâsana - 61) Navâsana - 62) Ardha Chandrâsana - 63) Anjaneyâsana - 64) Hanumanâsana - 65) Trishulâsana - 66) Merudandâsana - 67) Mâlâsana - 68) Kapalâsana - 69) Ardha Shalabâsana - 70) Setubandhâsana - 71) Bakâsana - 72) Urdhva pashcimotânâsana - 73) Vasisthâsana - 74) Virabhadrâsana - 75) Prasarita padottânâsana - 76) Mahâkurmâsana - 77) Bharadvajâsana - 78) Purvottânâsana - 79) Utthita dhanurâsana - 80) Utthitahastapadangusthâsana - 81) Vamcâsana - 82) Ardha pashcimotânâsana - 83) Vrishcikâsana - 84) Uttâna kûrmâsana.

Mudrâ et Bandha (gestes spécifiques) :
Viparîta Karanî mudrâ - Ashvinî mudrâ - Kâkî mudrâ - Yoga mudrâ - Jnâna mudrâ - Mahâ mudrâ - Khecarî mudrâ - Nabhomudrâ - Mahâvehda mudrâ - Yoni mudrâ - Vajrolî mudrâ - Shakticâlana mudrâ - Bhujanginî mudrâ - Tadâgi mudrâ - Tadanî mudrâ - Shanmukti mudrâ - Agocarî mudrâ - Shâmbhavî mudrâ - Laulikî mudrâ - Jyoti mudrâ - Mûlabandha - Mahâbandha - Jâlandharabandha - Uddîyânabandha - Jihvâbandha...

Pranayama (Techniques respiratoires) :
Samavritti - VisamavrittiI - Kapalabhati - Nadishuddhi - Surya et Chandrabhedana - Bhramari - Ujjayin - Viloma prânâyâma - Anuloma-viloma prânâyâma - Bhastrika abdominal simple et alterné - Bhastrika thoracique - Bhastrika de lumière - Bhastrika de feu - Nâdîshoddhana : lent, en Bhastrika et avec rétentions - Shitalî - Shitkarin - Mâhabandha à poumons pleins en prolongeant la rétention jusqu’à 2 minutes et plus - Anuloma-viloma prânâyâma niveau 1 - Anuloma prânâyâma, rythme lent et en Bhastrika - Pratiloma prânâyâma, idem - Shitalî prânâyâma version subtile - Anuloma-viloma prânâyâma avec Sahita kumbaka et Mula bandha - Deux respirations de Murccha. a) Narines libres, tête révulsée b) Avec alternée : souffle de Bhastrika 8/10 respirations puis 2/3 maximum - Samavritti prânâyâma "sans air" - Mâha-bandha poumons pleins, poumons vides, rétention maximum Mâha-mudrâ avec Bhastrika et rétention maximum - Bhramari avec concentration sur l’arrêt du son - Anuloma-viloma prânâyâma n°2. - Samavritti prânâyâma avec Jyoti-mudrâ - Nivritti prânâyâma - Bahir kumbhaka sur Mâha-mudrâ et Mâha-bandha (avec Bhastrika) -Mâhabandha avec Mâha kumbhaka (progressive) et Shambavî (entre 30 et 45minutes)

Toutes les respirations alternées avec 1/3 d’ouverture et souffle inaudible - Anuloma-viloma alternée dans les nâdîs - Nâdishuddi, Chandra et Surya bhedana en nivritti (sans mouvement, sans air) - Respiration sur les granthis, en ajoutant progressivement des boucles - Toutes formes de Bahir et Antar Kumbhaka - La stupéfiée.

Yantras et mantras (formes géométriques et sons spécifiques) :
Mantra : les divers niveaux de prononciation. Travail classique avec Mâlâ sur les grands Mantras : Shiva, Kâlî, Ganesh, etc. Travail sur les Yantras : Shri - Ganesh - Bagalamukhî - Kâlî - Tara, etc.

Dharana (concentration) :
Bases générales et incontournables pour la concentration - Vrikshasana : travail sur l’arbre comme technique de concentration - Nasagra drishti - Brumadhya drishti - Shambavi mudrâ - Nasagra, vama, dakshina et Madhya-drishti - Concentration sur le souffle - Concentration sur les chakra - Chidakasha Dharana, 1er niveau - Antar-muna - Tratakam (bougie) - Taraka - Concentration avec le bâton - Concentration sur un seul objet : les yeux ouverts puis fermés durant une 1/2 heure - Concentration sur l’arrêt du souffle après l’inspir et après l’expir durant 30 minutes - méditation sur le souffle - Chiddakasha dharana sur tous les centres - Méditation secrète sur l’ombre - Concentration sur le Nâda - Concentration les yeux ouverts sur une image (avec les techniques internes), 30 minutes au moins - Concentration sur l’arbre - Hridaya-visarga-prânâyâma (externe) - Les différents points « techniques » - Hamsa sadhana - Taraka, complet - Nasagra-mudrâ - Shambavi-mudrâ - Travail sur le son OM - Souffle sur les Chakra - Concentration sur le souffle - Travail sur le grand Mantra de Shiva avec le mâlâ - Méditation Shivaïte sur le son dans les oreilles et le coup de cloche - Concentration sur la continuité dans la discontinuité - Pratique permanente du grand mantra de Shiva - Taraka les yeux fermés - Méditation sur Shivo’ham (avec et sans mâlâ).

Techniques annexes :
Approche du Yoga-Nidrâ (un cursus complet de formation est consacré à cette discipline - cf sur le site de L’Atelier du Yoga ).

ORIENTATION DE LA FORMATION

La conception de base de la posture est de la considérer comme une Ekagrata (attention parfaite, immobilité). Toutes les pratiques et leurs effets sont envisagés à partir du plan énergétique et de la maîtrise mentale proposée par le yoga traditionnel. Elles sont abordées selon leur signification en sanskrit, leur symbolique et leurs effets énergétiques. En alternance les postures sont accompagnées d’une respiration précise, d’un mantra, de bandha, de mudrâ, d’une fixation oculaire, d’une visualisation ou d’une écoute sensible.
La recherche de puissance et de stabilité personnelle, telle qu’envisagée dans l’enseignement traditionnel, est au cœur de cet apprentissage.
La respiration est considérée comme l’élément le plus important, impliquant une pratique sérieuse et approfondie de ces formes et de leurs applications.
Les aspects philosophiques et métaphysiques sont également abordés en détail.
L’étude de la psychologie traditionnelle* s’y inscrit pour amener une réflexion en profondeur sur soi et l’univers. Ceci aide chacun dans son cheminement intérieur, permettant de le guider méthodiquement vers la réalisation de son autonomie, de sa force intérieure et de sa spiritualité, telles que proposées par le yoga.

Les aspects pédagogiques de l’enseignement sont abordés selon l’esprit traditionnel. Les élèves sont invités à ne pas préparer les cours de façon à rester dans le vécu de l’instant présent .
Ne pas considérer un cours seulement comme un exercice intellectuel mais l’appréhender comme l’émanation de l’élève et de ce qu’est le groupe à cet instant ; en agissant ainsi les futurs enseignants se préparent à donner leurs cours de cette même façon vivante.

*La psychologie « traditionnelle » étudie la nature de l’âme, de la conscience et de l’esprit dans un lien
qui relie l’homme à une dimension qui le dépasse…

CONTENU DU DEUXIÈME CYCLE (4ème et 5ème années)
APPROFONDISSEMENT TANTRIQUE DANS LA TRADITION NATHA (SHIVA MARGA)

Avertissement : ce programme est indicatif.
Certaines pratiques et notions abordées dans ce cycle n’y figurent pas.

Session n°1
Le lien : se mettre sous la protection de Ganesh, Shakti et Shiva et se relier à la lignée.
Invocations, mantras et visualisations…

1. Secret sur la pratique – Se relier au feu – Faire l’offrande aux Maîtres
2. Temps de pratique : ¼ pour la force et la santé – ¼ pour l’énergie – ½ pour arrêter
les fluctuations mentales et se relier…
3. Tension vers l’absolu
4. Contacter le sacré et l’invisible
5. Rechercher le lâcher prise et la précision
6. Sentir le son et la lumière
7. Atteindre le plein qui est vide de toutes choses
8. S’immerger dans l’analogie
9. Méditer : l’art de l’essentiel
10. Le soleil, la lune et le feu
11. Tout intérioriser : le rituel dans le temple
12. Que garder de ce qui a été fait ? Les pratiques essentielles du niveau structurel
13. Trouver deux postures de force immédiate, deux d’immobilité et deux qui favorise urdhvaretas
14. Essayer une série du genre :
Surya namaskar – Uddiyana et une inversion – Mahâ bandha P. P. – Méditer sur Mûlâdhâra
15. Kapalabathi avec OM NAMAH SHIVAYA en partant de la base, ouverture de la bouche et révulsion de la tête en suspension
16. Une fois par jour, sortir de la logique conventionnelle du langage

Session n°2
Temps de pratique pour Ganesh, Kali et Shiva ou les différents objectifs : pour la force et la santé, pour l’énergie, pour la conscience (arrêter les fluctuations mentales et se relier).
Le soleil, la lune, le feu.
Tout intérioriser : le rituel dans le temple.
Trouver deux postures de force immédiate, deux d’immobilité et deux qui favorisent urdhvaretas
Surya namaskar - Uddiyana bandha - Une inversion. Maha bandha à poumons pleins.
Méditer sur le centre racine : Muladharachakra.
La Kundalini et sa fonction.

Le Poème de la cruche brisée est traditionnellement considéré comme le précurseur des poèmes de messagers. Il s’agit d’un court poème consacré à un message envoyé à son mari par une épouse éplorée. Celle-ci adresse ses lamentations aux nuages de mousson, à sa confidente,
à son mari absent et à des arbres, sans que quiconque soit chargé de les transmettre. Composé de vingt-quatre stances, il mentionne à la fin le nom de Ghatakarpara, un auteur dont on ignore s’il a existé. Ghatakarpara aurait pu être un des “neuf joyaux“ de la cour du roi Vikramāditya, en même temps que Kalidasa

Session n°3
Kapalabathi dans les centres d’énergie.
Maha bandha poumons vides dans les trois granthis.
Bhujangasana.
Paschimottasana avec Anuloma viloma sur inspiration en visualisant précisément chaque centre.
Concentration sur Muladhara.
Adya Kali.

Session n°4
Kapalabathi dans les centres d’énergie (variante).
Gomukhasana avec Hridaya visarga. Mantra HANG SAUH.
Bhastrika abdominal avec et sans air.
Séquence avec temps dégressif et khumbaka égalisé. Puis demeurer dans le cœur en fusionnant les deux espaces.
Concentration sur Muladhara chakra.
Prana kundalini.

Session n°5
L’énergie et son contenu.
Les jeux des contraires, attraction et répulsion des énergies : la cohésion du cosmos
L’énergie dans la personnalité : pouvoir ou dépendance ?
Concentration sur les 16 adharas reliés par des fils de lumière : padangusthadhara, muladhara, gudadhara, medhradhara, uddyanadhara, nabhyadhara, hridayadhara, kanthadhara, ghantikadhara, taluadhara, jivhadhara, bhrumadhyadhara, nasagradhara, kapatadhara, lalathadhara, brahmarandradhara.
Mahakonasana en dynamique avec bahirkumbhaka en alternant gauche droite puis tenue de la posture au centre avec nivritti dans Anahatha chakra.
Dharana sur un yantra dessiné à main levée ; avec le mala passer iccha, jnana, krya.

Session n°6
Les limites : corps physique (peau), corps énergétique (son, lumière ; vibrations), corps mental (pensées). Limites effectives ou illusoires ? Qui dit quoi ? Les jeux des contraires, attraction et répulsion des énergies : la cohésion du cosmos.
Concentration sur les 16 adharas ou lieux de force.
Halasana : sur 20 minutes avec rythmes 8/16/32 avec visualisation des quartiers de lune dans la gorge. Bastrika abdominal puis sur antar khumbaka faire 10 malas sur le Yonisthana. Faire 3 séries.

Session n°7
- La connaissance est le lien. Le Soi est le danseur. Le soi intérieur, la scène. Intuition et volonté !
PRATIQUE DE NUIT EXCLUSIVEMENT :
Méditation sur le souffle nasal avec Ha/Ksha et OM dans les interstices.
Méditation sur le corps de l’univers. La peau, l’univers intérieur, l’univers extérieur, la fusion.
Le tout dans le non souffle sans mudra.
PRATIQUE DU MATIN EXCLUSIVEMENT :
10 mâlâs
Bastrika abdominal durant 5 minutes et 10 mâlâs avec namah kali pendant le antar khumbaka. Faire 1 série.
Méditation sur le cœur selon Abhinavagupta.
PRATIQUE DE JOURNEE EXCLUSIVEMENT :
- Sans pratique, goûter du centre les saveurs.

Session n°8
- Volonté et amour : yoga et bhakti.
- Kapalabhati dans les chakras avec les éléments associés.
Surya namaskar première version avec souffle et en arrêt de souffle.
Le soufflet interne dans Ida, Pingala et Sushumna.
Méditation sur Ha, Ksha, Hrim, Om.

Session n°9
Les trois voies. Hatha-yoga : du laborieux à l’artiste, ou de la voie de l’individu à celle de l’énergie.
Quelques pratiques de la voie de l’individu servant à la voie de l’énergie :
Uddiyana bandha.
Mulabandha jusqu’à la porte.
Vrikshasana en nirvritti.
Pashimotanasana avec Maha bandha.
Bifocalisation sur une flamme.
Visarga direct du coeur avec SAUH en continu.
Concentrations sur les espaces vides du souffle.
Vajroli mudra.

Session n°10
- Le cœur : centre du monde et centre de soi.
Gomukhasana en nirvritti pranayama avec AHAM.
Nyasa sur le cœur avec AUM en continu dans les trois lieux.
Concentrations sur les espaces vides du souffle.
Vajroli mudra.

Session n°11
- Les trois voies et les trois voix.
Fureur oculaire avec bastrika.
Purification des nadi en ardha pashimotanasana et pashimotanasana.
Concentrations sur les espaces vides du souffle.

Session n°12
- Les trois voies et les trois voix. La Conscience active.
Ujjayin (souffle de la "membrane").
Formidable fixation oculaire.
Uddiyana très droit pour lier dans le cœur apana à prana.
Concentration dans le cœur avec le cône et le mantra HA et KSHA.
Méditer sur AUM dans le confluent d’ajna.

Session n°13
- Stabilité oculaire, stabilité sonore, ida et pingala : les jeux du monde et la voie du milieu.
Formidable fixation oculaire.
Fixation de la flamme avec va-et-vient du souffle entre les yeux et la flamme et enchaînement de 5 postures avec l’image rémanente dans les cinq premiers chakras.
Concentration sur le son interne oreilles bouchées avec les index.
Méditer sur AUM dans le confluent d’ajna.

Session n°14
- A propos des mantras. Imposer un mantra.
Formidable fixation oculaire et variante.
Fixation de la flamme avec va-et-vient du souffle entre les yeux et la flamme. Matérialisation de cet espace.
Concentration sur le son interne, les oreilles bouchées avec les index.
Méditer sur le son A, stupéfiés.
- Préparation d’un kavacha avec un yantra pour faire des nyasa avec des bija.
- Lolasana.

Session n°15
S’oublier pour se dépasser.
Imposer un mantra.
Nyasa avec le Kavacha.
Ardha Matsyendrasana : fixer le toit du monde avec OM et lumière en nirvritti.
Bhastrika en kaki-mudra et rétentions dans le cœur.
Enonciation continue des bîjâ sur 30 minutes.

Session n°16
A propos des mantras. Imposer un mantra
Ardha Matsyendrâsana en nirvritti.
Énonciation continue des bijas, variante.
Faire circuler un mantra dans les nadis et les chakras.
Méditation debout sur les deux bindu.
Kavacha et imposition d’un mantra.

Session n°17
Le déploiement de l’Énergie et de la Conscience.
Kruncasana.
Kapalabathi.
Méditer debout : le vide.
Rituel de charge du kavacha.

Session n°18
8 400 000 postures, 7 nains, 5 corps et 3 types de rencontres.
A quoi bon ?
Après tout on ne sait jamais…
Recherche et pratique personnelle.
S’oublier pour se dépasser : pancamakara.
Rituel de fin de formation.

Techniques annexes :
Réalisation et charge “d’accessoires yogiques“ pour pratiques énergétiques :
kavacha, bâton de cade…

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Une journée mensuelle à Lyon et simultanément en ligne de Septembre à Juin.
Le dimanche de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h30.
Un programme pratique et théorique est prévu pour chaque journée.
Un stage récapitulatif obligatoire de 2 jours en été : révision des techniques abordées dans l’année écoulée avec des compléments et des amplifications.
Des travaux à réaliser : refaire les pratiques chez soi dans le mois qui suit chaque session mensuelle.
Pratiquer 1 heure par jour. Lire les textes fournis dans les fascicules de formation. Rédiger un texte par an sur un thème de son choix.
La formation est inspirée de l’enseignement traditionnel et non pas du cursus universitaire occidental. L’unique discipline enseignée dans cette formation est “le Yoga“, son seul enseignant est le responsable de la formation.

Il n’y a pas de mémoire à rédiger et de soutenance devant un jury, le suivi est continu. Il est possible de demander un entretien avec l’enseignant de la formation à tout moment pour aborder les questions personnelles.

Le Diplôme de la Fédération Française des écoles de Yoga est décerné à la fin de la troisième année lors d’un petit rituel.

COÛT DE LA FORMATION

Premier cycle :
Première année - 10 jours et 1 stage récapitulatif : 1400 €
Deuxième année - 10 jours et 1 stage récapitulatif : 1400 €
Troisième année - 10 jours et 1 stage récapitulatif : 1400 €
Quatrième année - 6 jours et 1 stage récapitulatif : 920 €

Deuxième cycle :
Première année - 10 jours et 1 stage récapitulatif : 1400 €
Deuxième année - 8 jours et 1 stage récapitulatif : 1160 €

Adhésion annuelle à l’association : 10 euros

Le règlement de chaque année s’effectue au plus tard 30 jours avant le début de la formation. Possibilités de règlements échelonnés. Ces tarifs incluent les entretiens individuels, quels que soit leur nombre, ainsi que les enregistrements audio et vidéo et les documents fournis lors des sessions.

DATES DE LA PREMIERE ANNÉE
Dimanche 14 janvier 2024
Dimanche 4 février 2024
Dimanche 10 mars 2024
Dimanche 7 avril 2024
Dimanche 5 mai 2024
Dimanche 9 juin 2024
Dimanche 22 septembre 2024
Dimanche 13 octobre 2024
Dimanche 17 novembre 2024
Dimanche 8 décembre 2024
Stage d’été samedi 24 et dimanche 25 août 2024
*Les nouvelles dates seront disponibles chaque année au mois de juin.

LES HORAIRES
9h30 à 12h - 14h30 à 17h30.

Le lieu est uniquement réservé à la pratique.
Il n’est pas possible de prendre les repas sur place.

Chaque session propose de nombreuses pratiques (voir plus haut le programme détaillé).
Un fascicule avec textes et plan de travail pour la pratique personnelle. La session enregistrée et le suivi individuel sont compris. Il est possible de suivre les sessions en présentiel et simultanément en distanciel.